BAZAR

Appart, déco, intérieur : ce qui va changer dans votre vie avec bébé

infotitre

Lorsque je regarde les Instagrams des #HappyMamas , des mamans stylés qui ont tout bon, je me demande comment elles font pour avoir des intérieurs si parfaits, équilibrés, savant mélange de déco contemporaine-fifties et d’éléments vintage, appartenant au monde de l’enfance…  Est-ce qu’elles font le ménage avant de prendre la photo ?

Voici ce qui va changer dans votre petit cocon avec la révolution Bébé.

1/ Ambiance générale 

Info1

Avant bébé : Appart épuré… Votre crédo : jeter ce qui prend trop de place et ne sert à rien, libérer les espaces, laisser circuler la pensée et les énergieS.

Avec bébé : Appart subissant une espèce de bordel léger constant. C’est devenu la norme… Lorsque vous allez chez des amis sans enfants, vous trouvez ça clean.

Petits jouets éparpillés un peu partout, magazines qui trainent par terre (Babynoute aime bien les déchirer), petits chaussons perdus (car enlevés par Babynoute). Un soir, vous prenez l’ampleur du phénomène en vous rendant compte que vos énergies se bloquent lorsque vous marchez sur une Sophie la Girafe qui couine.

2/ Salon 

Info2

Avant bébé : Vous avez un salon à votre image, mélangeant ingénieusement meubles chinés, chaises de créateur et canapé Habitat…

Avec bébé : Vous avez un parc pour bébé qui prend toute la place dans votre salon.

Le parc pour bébé est bien l’invention la plus insensée qu’il soit. Un petit parc, avec des barreaux, afin que bébé puisse jouer en sécurité tandis que vous vaquez à vos occupations. Je ne sais pas pour vous, mais Babynoute HURLE dès que je la pose dans cette mini prison. Et le parc ne se replie pas (erreur de débutante). Bref, c’est Guantanamo dans le salon.

3/ Objets dangereux

Info3

Avant bébé : Après une soirée entre potes, vous laissez négligemment trainer un briquet, un tire-bouchon et une seringue sur la table du salon. C’est pour voir si vous suivez la seringue :) Donc vous laissez trainer un briquet et un tire-bouchon, parfois votre chargeur de portable. Bref, de manière naturelle, vous ne vous prenez pas la tête, vous rangerez demain.

Avec bébé : Tout est mou, tout est inoffensif, aucun objet contendant ne traîne nulle part.

Vous arrondissez les angles, anticipez de cacher les prises de courant et câbles, ne laissez rien traîner à portée de main d’un bébé de plus de 6 mois, dont la passion numéro 1 est de tout mettre à la bouche. Vos yeux ont développé un radar naturel qui permet d’anticiper le moindre danger. Vous êtes bionique (et fatigué(e).

4/ Chaussettes et linge sale (spécial femme)

Info4

Avant bébé : Vous ramassez les chaussettes et caleçons de votre mec en râlant et l’agrémentiez d’un « Tu fais un élevage, tu crois que ça pousse ? »

Avec bébé : Vous ramassez les chaussettes et caleçons de votre mec en râlant et aussi les mini-chaussettes de votre bébé, qui s’amuse à les ôter et les jeter (jeter est un stade naturel du bébé, d’où le bazar).

Vous n’avez plus le temps de faire des remarques désobligeante à votre mec, car vous passez la plupart de votre temps à essayer de trouver les jumelles des chaussettes perdues. Taille bébé et papa.

Place et promiscuité

Info5

Avant bébé : Si vous êtes chanceux, vous avez une chambre d’amis, un coin bureau, une salle de fitness, bref, une pièce en plus !

Avec bébé : Que vous soyez chanceux ou pas, vous avez une pièce en moins.

Bah oui, il lui faut bien son espace, pour que vous puissiez passer de bonnes nuits sans être trop proche de lui (cela évite de se lever et de s’inquiéter dès qu’il tousse dans son sommeil). Adios pièce en plus si vous êtes chanceux niveau place, bonjour salon coupé en deux pour aménager une chambre si vous n’avez pas le choix.
Mais voici ce qu’il faut se dire : « Cet enfant ne prend pas de place, cet enfant c’est nous, alors, c’est comme avant… On est juste divisés en trois et non en deux. »(A répéter plusieurs fois)

Parfum

occitane

Avant bébé : Un parfum subtil de bougie parfumé l’Occitane flotte dans l’air.

Après bébé : Un parfum subtil de couche flotte parfois dans l’air.

Je préfère ne pas développer ce point.

Déplacements

Info77

Avant bébé : Vous étiez la reine de Paname sur votre scooter / dans votre Smart. Vous n’aviez pas peur de la vie, ni de la mort.

Avec bébé : Le scooter prend la poussière / vous avez vendu la Smart et vous êtes partis en vacances dans une voiture familiale.

Vous avez même craqué pour le petit triangle « Attention, bébé à bord » sur une aire d’autoroute. Vous avez désormais peur de la mort. Mais pas de la vie :)

paragraphe
Futurs / Nouveaux parents : Soyez indulgents envers vous-mêmes et acceptez ce léger bazar… Le bazar, c’est la vie !!  Et n’ayez plus peur de marcher sur Sophie La Girafe, elle est habituée.
Amis des futurs / Nouveaux parents : Si vous trouvez une mini-chaussette sous le canapé, faites un bon geste, ramassez-la :)

Texte écrit par Emilie Pernet, illustrations par Florence Pernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>