babyvschatmea

Bébé vs Chat : la battle

bbvschattop

Avant d’avoir un bébé, mon chat Magnum était la chose la plus mignonne de ma vie. Je pouvais admirer sa beauté pendant des heures et j’avais l’impression de le trouver tellement adorable que je pouvais en mourir (prise de spasmes de mignonnerie). Une copine m’a dit un jour : « J’étais pareille avec mon chat jusqu’à ce que je devienne maman. Poussière est alors passée au second, voire dixième plan. »
J’ai pensé que j’aimerais toujours le gros Magnum et que cet amour serait juste démultiplié pour un bébé (comme pour deux enfants)… Alors, bébé ou chat, qui gagne la battle ?

Mignonnerie et adorabilité
(oui j’invente des mots)

Un chat au museau adorable et au regard enfantin est vraiment quelque chose de chou. Mais avez-vous déjà vu :

  1. Un pied dodu de bébé
  2. Un sourire de bébé
  3. Un premier fou rire de bébé

Parce qu’il faut bien avouer que ça ravage tout sur son passage. Et je ne parle pas de la première fois ou Bébé dira « Maman » ou « Papa » (mais y’a intérêt à ce que ce soit « maman » en premier).

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 0


Rentabilité 

On peut bien sûr faire des photos adorables et des vidéos so cute de chat et de bébé. Le problème avec le chat, c’est que cela demande beaucoup de patience, car la plupart du temps, il dort… Pour tomber sur un moment LOLcat, il faut avoir de la chance ! Mais une fois qu’on l’a chopé, il est possible de faire des centaines de milliers de vues sur Youtube.
En ce qui concerne le bébé,  il suffit de lui faire un guili-guili sur le menton pour obtenir le plus chou des sourires, voire des rires. L’être humain est en général programmé pour craquer devant un sourire de bébé. Cela fait de chaque bébé un énorme potentiel de clics.
Pour ce qui est des photos, j’ai fait le test sur Instagram : il existe autant de fans de chat que de fans de pieds de bébé.

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 1 : égalité


Sommeil

On peut comparer le temps du sommeil du bébé à celui du chat. Tous deux dorment la plupart du temps.
Sauf que le chat ne vous réveille pas trois fois dans la nuit pour manger. Le bébé oui, pendant les trois premiers mois de sa vie. Ce qui le fait indéniablement perdre ce moment de battle.
En revanche, regarder un chat roulé en boule, avec le museau paisible, est comparable à observer un bébé dormir, sa petite main ouverte sur le côté tel une danseuse balinaise. On peut les observer de très longues minutes sans se lasser.

=> Résultat : Chat 1 // Bébé 0

Chaleur

Le bébé et le chat ne réchauffent pas les mêmes parties de votre corps, et pas de la même manière. Le chat est très poilu, comme une grosse peluche, et il peut servir de couverture en hiver lorsqu’il se pose sur vos pieds ou votre ventre.

Le bébé quand à lui vous réchauffe plutôt mentalement. Lorsque vous l’avez dans les bras, c’est comme une petite boule chaude qui vous réchauffe le coeur. Lorsque vous avez froid au moral, vous pouvez penser à votre bébé et ressentir une grande chaleur. Si vous êtes déprimé et que vous pensez à votre chat qui pionce tranquillement sur votre lit, cela peut vous faire penser qu’il a de la chance et pas vous.

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 0

Nourriture

Le chat et le bébé sont sur un pied d’égalité sur un point : ils ont tout deux besoin de vous pour se nourrir… Pour vous faire comprendre qu’ils ont faim, ils utilisent donc des moyens pas du tout détournés. Si vous avez un chat ET un bébé, les matinées sont assez rock’n’roll et vous ne savez plus où donner de la tête : le chat essaie de vous amener à sa gamelle en miaulant, tandis que bébé couine dans son lit parce qu’il veut son bib. Dans ce cas, ce sera toujours le bébé qui l’emportera, car vous êtes programmé(e) pour la survie de votre espèce.
La fréquence des repas et bien plus forte chez le bébé, et vous demande beaucoup plus de concentration (calcul des doses de lait, sortie du sein, préparation de la purée de brocolis).

=> Résultat : Chat 1 // Bébé 0

Amusement

Le bébé et le chat sont similaires sur un point… Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent à acheter des structures de jeu qui envahissent votre petit salon (tapis d’éveil, arbre à chat), mais le bébé et le chat préfèreront jouer avec un vieux morceau de papier qui trainent, ou un coton tige qui est tombé par terre (attention à la santé du bébé, surtout s’il s’agit d’un objet contondant type cure-dent :) ).

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 1 : égalité

Vêtements

Comme vous le savez, il est rare d’habiller un chat. Comme il reste tout le temps à la maison, il est tout nu, à l’aise.
Habiller Bébé est beaucoup plus amusant (et cher). Il existe une multitude de petites choses adorables qui font de votre Bébé un petit être ultra-charmant.
Il s’agit de la même différence, lorsque vous étiez petit(e) entre la peluche et la poupée Corolle.
Il existe en revanche une similitude inexplicable : des gens (mais qui, et pourquoi ?) ont créé des perruques pour bébé et pour chat. Vous pouvez donc les coiffer en rasta tous les deux. Incroyable.

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 0

Bruits

Pour ce point, c’est Bébé qui gagne par K.O. Lorsqu’il se met à pleurer, le chat vous regarde d’un air incrédule (« Mais c’est quoi ce nouveau truc qui nous casse les oreilles, et pourquoi tu ne t’en débarrasse pas ??? »), puis fuit vers une autre pièce, se cacher les oreilles avec les pattes.
Lorsque Bébé pleure, c’est toute la maison qui est orientée vers un but commun : le faire taire en exauçant ses volontés.

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 0

Désagréments 

Franchement, qu’est-ce qui est pire entre une litière de chat qui pue et une couche de bébé qui pue ??? Vous préférez vous tirer une balle dans la jambe gauche ou droite ?
Ce qui est incroyable, c’est que bien qu’il faille changer la couche de Bébé plusieurs fois par jour (par rapport à la litière), cela vous dégoûte moins que de changer la litière. N’oubliez pas que la nature est bien faite : vous êtes programmé(e) pour ne pas être dégoûté(e) par les excréments de vos propres enfants (qui peuvent dégoûter n’importe quel autre être humain…)
Pensez que dans quelques années Bébé ira seul aux toilettes, tandis que vous serez toujours en train de ramasser les crottes de votre chat avec une petite pelle (pour la vie).

=> Résultat : Faut-il vraiment noter ce point ??

Intérêt 

Les deux ont un intérêt intellectuel ultra étendu… Vous voyez chaque jour les évolutions : comment votre petit bébé attrape désormais les pieds avec les mains et la manière dont le chat réagit quand un oiseau entre par erreur dans la fenêtre de votre appartement. Comment bébé adore quand vous dansez avec lui et comment votre chat a absolument envie de se mettre sur vos pieds alors qu’il fait 30°. Chaque jour est une découverte…Et un jour la magie a lieu : le bébé tire les poils du chat, qui le regarde, incrédule et choqué. C’est parti pour des années de vidéos LOL croisées…

=> Résultat : Bébé 1 // Chat 1 : égalité

bisouschat2

Résultat final : Malgré la manière dont cela chamboule la vie, le bébé sort gagnant de cette battle à 6 points contre 4 !!! De toute façon, c’est du masochisme contrôlé et bienveillant que de s’imposer l’un ou l’autre, alors autant avoir les deux…

(J’espère un jour avoir un chien pour faire une battle à triple entrées…)

Et vous, qu’aviez-vous en responsabilité avant d’avoir un enfant ? (poisson rouge, iguane, mec, lapinou ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>