Balance

Budget, dépenses : ce qui va changer dans votre vie après bébé

banlancetop

Lorsque l’on devient parents, les priorités changent… Ce qui hier était un achat compulsif de chaussures à talons à la sortie du bureau devient aujourd’hui un achat réfléchi de couches en gros sur Amazon.
(De toute façon vous n’avez plus le temps de faire les magasins pour vous, car en sortant du bureau, vous devez aller chercher Babynoute à la crèche en courant.)
(Et puis courir avec des chaussures à talons, vous avez abandonné.)
(De toute façon vous ne portez plus de talons depuis votre grossesse.)Bref, voici un tableau de conversion pratique sur la transformation de vos dépenses personnelles avec l’arrivée de bébé. Vous allez voir, c’est très simple, vous dépensez désormais votre budget « n’imp » ou « folie» en « utile pour bébé ».

1 / 500 euros
Avant bébé = Un aller-retour pour NYC
Après bébé = Une poussette transformable qui passe sous les tourniquets du métro et durera jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

De toutes façon, vous n’irez pas à New York de sitôt vous passerez toutes vos prochaines vacances en Normandie, et le jour où vous pourrez le faire en amoureux Babynoute sera à l’université. Voyez le côté positif des choses : une poussette se revend sur leboncoin, un aller-retour pour New York se consomme. Mais… Vous pleurez ?

2 /  60 euros
Avant bébé = Un soin du visage Clarins chez Marionnaud
avec bébé = Une séance chez l’ostéopathe pour l’amélioration du bien-être de votre bébé

Réfléchissez bien : cela revient au même. Grâce à cette séance votre bébé aura moins mal au ventre et pourra mieux dormir, ce qui améliorera votre qualité de vie, votre propre sommeil, et vous donnera un teint plus frais et une mine plus reposée qu’avant. Voilà voilà.

3 / 13 euros
Avant bébé = Un cocktail Pastèque Aztèque au bar la Candelaria
avec bébé = Un paquet de 27 couches Pampers taille 3 acheté au Franprix

Un cocktail se boit en 15 minutes. Un bébé qui a une couche propre peut dormir de longues heures. De toute façon, vous êtes trop crevé(e) pour sortir !

4/  18 euros
Avant bébé = Un cours de yoga hatha d’une heure et demie
avec bébé = Une boîte de lait Guigoz pour nourrir votre enfant une semaine

Franchement, la question se pose t-elle ? Vous devez de toute façon finir votre rééducation périnéale avant toute chose. Et arrêtez de sécher les séances, pensez à la descente des organes à 50 ans !

5/ 5.99 euros
 Avant bébé = Deux colliers H&M que vous ne mettrez jamais
 avec bébé = Une petite baignoire pour bébé chez Ikéa

Donner son bain quotidien à bébé le calme et le met dans une bonne disposition pour dormir, vous permettant de profiter d’un bon dîner en amoureux.
De plus, les bébés arrachent les colliers de leurs mamans, surtout les H&M de mauvaise qualité… Alors franchement, vous vous posez encore la question ?

6/ 5 euros
Avant bébé = Un Coca Zéro en terrasse à Paris
avec bébé = Une boîte de 72 lingettes Mitosyl pour essuyer bébé en toutes circonstances (j’ai bien dit en TOUTES circonstances)

Un Coca en terrasse c’est sympa, mais 72 lingettes sont l’équivalent de 72 sauvetages de situations désespérées (comprenant régurgitations et change de couches express). Ai-je été claire ?

7/ 20 euros
Avant bébé = Deux places de ciné
avec bébé = Pyjama Petit Bateau adorable pour bébé

N’ayant plus les moyens logistiques d’aller au ciné, vous allez découvrir des moyens alternatifs de vous cultiver (Netflix, téléchargement illégal). Pendant ce temps, votre bébé dormira dans des petits pyjamas de qualité.

8/ 119 euros
Avant bébé = Une paire de sandales à talons Jonak pour vous la raconter en boîte cet été
avec bébé = Un matelas Babymoov morphologique pour bébé

Quand vous aurez compris qu’avec ce matelas vous pouvez faire dormir bébé dans n’importe quel endroit, ce qui comprend son grand lit à barreaux dans sa propre chambre et un lit chez vos amis pendant que vous faites un barbec tranquillou, vous n’hésiterez pas.

9/ 49 euros
Avant bébé = Une jolie robe Zara pour faire la belle au bureau
avec bébé = Une veilleuse Tranquil Turtle qui embellira les « temps calmes » de bébé

Un « temps calme » = une lecture de Elle magazine tranquille (d’où le nom de cette Tranquil Turtle, les parents aussi sont tranquilles).

10/ 40 euros
Avant bébé = Le prix par tête d’un joli repas en amoureux dans un restaurant sympatoche (avec un peu de vin pour fêter ça)
avec bébé = Une soirée baby sitting

En fait vous devez payer le baby sitting pour avoir le plaisir d’aller au restaurant en amoureux. Il faut donc multiplier ce prix par trois.
Puis comme vous serez pompette et que vous serez passée au distributeur et qu’il n’y avait que des billets de 50, vous direz à la baby sitter « Gardez la monnaie ! ».
Coût total de la soirée : 130 euros

Enfantargent

paragraphe

Conseil aux futurs parents : Commencez dès maintenant à économiser sur un compte bloqué.

Conseil aux non parents : Soyez indulgents, payez votre paquet de couches de temps en temps :)

Texte écrit par Emilie Pernet / Illustration de Florence Pernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>