GFmea

Garçon ou fille ? Gérer la déception du sexe du bébé

fille-garcon

On va me dire que cet article est mauvais esprit, mais soyons réalistes, on se fait forcément un petit film dans sa tête avec son futur bébé. On s’imagine avec un garçon casse-cou, ou une petite fille sage comme une image.
Parfois on a vraiment les deux d’un coup, et là, c’est une autre histoire…
Parfois on est si fort psychologiquement qu’on s’en fout, qu’on ne demande même pas le sexe du bébé lors de l’écho des 5 mois, et on a la surprise la naissance. Respect éternel à ce type de parents…
Ce sont sûrement les mêmes qui pouvaient attendre Noël sans chercher les cadeaux avant… Moi je trouvais toujours les cachettes, alors pour connaître le sexe de Babynoute, autant vous dire qu’il m’était impossible d’attendre…

Mais voilà, mon cerveau s’était fabriqué un petit film comme quoi Babynoute serait un Babynout mâle, sûrement parce que je pensais que je ne serais pas bonne mère avec une petite fille. On a tous une histoire personnelle, des idées préconçues sur soi-même et sur la vie en général, qui peuvent créer ce genre d’image précise.

Je me voyais donc avec un petit garçon, il serait un peu casse-cou et adorable, son papa en miniature, et je l’aimerais à la folie.

« Alors il s’agit…d’une FILLE », nous a révélé l’échographiste, peu sympathiquement (c’était une personne peu sympathique, nous en reparlerons). J’ai complètement PANIQUÉ dans ma tête… Si un jour Babynoute lit ces mots qu’elle me pardonne car aujourd’hui je l’aime plus que tout et je suis très heureuse d’avoir une FILLE. En BONNE SANTE. Avec des petites joues toutes RONDES et beaucoup de MALICE dans le regard.

Mais sur le coup, voici les images qui se sont succédées :
Et si elle se fait emmerder à l’école / et si elle n’est pas jolie / et si elle est trop jolie / et si elle met des shortys en jeans à 8 ans / Si elle finit comme  Miley Cyrus / Et si elle couche à 12 / Et si elle me déteste / Et si elle a un petit copain drogué / Et si…

Voici ce que je peux dire aux gens qui avaient pensé avoir l’un ou l’autre :
C’est votre enfant, vous l’aimerez.
Cette mini déception va durer une journée, demain ça ira mieux.
C’est comme si à Noël vous pensiez avoir les Maths Magiques (une Xbox) et que vous avez finalement la Dictée Magique (une PS). Vous allez vous amuser autant.
Vive la surprise.

Sinon, voici les VRAIES raisons pour lesquelles c’est bien d’avoir une fille ou un garçon…

Pourquoi c’est cool d’avoir une fille (en vrai)

a-girlParce que le choix de vêtements est incroyablement adorable. A vous les sweats à lapin et les tutus roses…
Parce qu’elle va vous admirer et essayer vos chaussures à talons.
Parce qu’une petite fille, c’est un aussi bon partenaire de pêche pour les papas que les garçons..(je me base sur ma propre expérience en tant qu’enfant)
Parce qu’il y a un choix incroyable de prénoms jolis.
Parce que vous pourrez acheter une poussette noire / bleue / grise (alors que la poussette rose bonbon ne passe pas encore pour un garçon)
Parce qu’elle va être fan de son papa
Parce que quand on est une femme, c’est plus simple niveau anatomie (pas de décalottage où ce genre de choses)

Pourquoi c’est cool d’avoir un garçon (en vrai)

Parce qu’on est sa maman chérie d’amourboy
Parce qu’il mettra des petites chemises trop stylées
Parce qu’il aimera peut être lire des livres calmement (si si c’est possible) (des Comics ?)
Parce qu’il saura se défendre dans la cour de récré
Parce qu’on va pouvoir lui acheter un mini t-shirt du PSG et en faire le fan de foot numéro 2 de la maison
Parce qu’on lui dira : « Tu es le plus beau mon fiiiiiiiiils » (accent pied-noir provenant de ma grand-mère)
Parce qu’il justifiera de tous les achats de consoles, figurines Hulk et nouveautés high-tech de son papa

paragraphe

Pas de raisons valables donc, à part les préjugés qu’on a dans la tête (« Les filles c’est capricieux » « Les garçons c’est turbulent » « Et GNAGNAGNAGNAGNA »)

Conclusion : La seule certitude qu’on peut avoir c’est que nous accoucherons d’un être humain… Basons nous donc sur ce qui est CERTAIN dans la vie, le reste n’est que supputations (quel  mot). Que vous attendiez une fille ou un garçon, vous allez galérer (un peu) (au début), mais soyez prêts à la décharge d’amour qui va vous surprendre :)

Texte écrit par Emilie Pernet / Illustration de Florence Pernet

3 thoughts on “Garçon ou fille ? Gérer la déception du sexe du bébé

  1. avec le calendrier chinois says:

    Je suis enceinte de mon premier enfant. En vérité j’ai toujours rêvé d’avoir une fille, parce que je trouve que les petites filles sont trop mignonnes. Moi et mon mari avions pu déterminer le sexe de notre bébé grâce à un calendrier chinois, et nous avons découvert que finalement on aura un petit garçon. Grâce à votre article, je saurais enfin gérer ma déception, j’ai surtout aimé ce que vous avez dit sur le paragraphe pourquoi c’est cool d’avoir un garçon. Je vous remercie sincèrement.

  2. O2 says:

    Pour ma part j’ai commencé à suggérer au futur papa d’attendre la naissance pour découvrir si nous aurons une fille ou un garçon, mais ce n’est pas parce que je suis forte psychologiquement (même si je n’ai jamais cherché les cadeaux de Noël avant, mais chez moi tous ceux qui s’y sont essayé se sont cassés les dents, mes parents étaient trop forts en cachette lol). Je pense plutôt que c’est le contraire, je me suis toujours visualisée avec une petite fille et j’ai peur d’avoir beaucoup de mal à gérer une éventuelle déception… alors que si j’ai la surprise le jour J je serai tellement soulagée et heureuse d’avoir mon bébé (et que l’accouchement soit fini, maman j’ai peur…) qu’il n’y aura pas de place pour la déception, ou alors que très peu il y aura déjà beaucoup d’émotion à l’oeuvre.

Laisser un commentaire