Mot-complique

Grossesse, bébé : 10 nouveaux concepts et objets incroyables que vous allez découvrir

A partir du moment où le test de grossesse est positif, vous entrez dans un nouvel univers fait d’objets farfelus et de situations étranges. C’est un peu déroutant au début, comme lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, avec des coutumes chelous et des plats aux noms bizarres…

Un jour, vous vous entendez dire : « Je crois que j’ai laissé la gigoteuse dans le maxi-cosi, près du liniment pour les érythèmes fessiers, juste avant d’aller à mon cours de rééducation périnéale… »

mots-compliquesV3

Voici les 10 nouveaux mots qui ont enrichi mon vocabulaire ces derniers mois :


PÉRIDURALE [peʀidyʀal] n.f.

Plus communément appelé « Péri ». Quel que soit le moment où on vous la propose, acceptez-la. La « péri » est une piqûre dans le dos, qui permet de moins souffrir lors du moment le plus douloureux et le plus beau de votre vie : l’accouchement.

Certaines accouchent sans péridurale afin de mieux sentir leur enfant. Ce sont des héroïnes, vous leur devez le respect à vie.

Exemples d’utilisation :

« Vite vite, j’ai maaaaaaaaaal, je vais mourriiiir (roulement sur le lit), je veux la périduraaaaaale !!! »
« J’accouche sans péridurale afin de mieux ressentir les choses. Mon enfant souffre lorsqu’il naît, je veux souffrir avec lui !!! »

peridural-meme-pas-mal


COLIQUES DU NOURRISSON [kolik nurisɔ̃] n.f.p.

On appelle ainsi la période relou où le bébé pleure dans les 3 premiers mois parce que son petit sphincter et son mini intestin ne sont pas encore bien rodés. Le bébé a mal au ventre et même s’il n’a pas de coliques on appelle ça des coliques. 30% des bébés en ont… Priez pour que votre bébé n’en fasse pas partie…
Si c’est le cas, vous dépenserez beaucoup d’argent et d’énergie pour trouver des solutions, afin de pouvoir un peu dormir. Vous essaierez sûrement le Calmosine, les massages du ventre, l’ostéopathe… Si vous n’allaitez pas, on vous ferez croire que c’est à cause de ça. C’est faux… (De toute façon si vous n’allaitez pas, dès que votre bébé aura un problème ce sera à cause de ça pour votre voisine…)

Exemple d’utilisation :
« Mon bébé a les coliques du nourrisson…
– Bienvenue en enfer. »


ERYTHÈME FESSIER [eritεm fesje] n.m.

Mot compliqué et savant pour dire que votre bébé a les fesses irritées parce que vous ne changez pas assez régulièrement ses couches. Pour éviter les érythèmes fessier il faut utiliser du liniment (autre mot savant qui désigne une crème à l’huile d’olive qui hydrate et isole la peau délicate de bébé).

Exemple d’utilisation :
« Mon bébé a un érythème fessier.
– Ca s’est parce que tu ne l’allaites pas… »


GIGOTEUSE [ʒigɔtøz] n.f.

Ce mot qui fait penser à un petit gigot au féminin est en fait le mot qui désigne un genre de sac de couchage pour bébé avec des bretelles. Je n’ai personnellement jamais compris la différence entre gigoteuse et turbulette.


TURBULETTE [yʁbylɛt] n.f.

Permet de neutraliser les bébés turbulents. Si votre bébé est plutôt gigoteur, utilisez une gigoteuse. Toujours un mix de salopette et sac de couchage, pour plaquer les jambes de bébé au sol de son berceau afin qu’il s’endorme.

Exemples d’utilisation :
« Chérie passe-moi la gigolette !
– La quoi ?
– La gigolette…
– Ah ! La turbulette ?
– Non la gigoteuse…
– Euh… tu veux dire le sac de couchage pour bébé qui coûte un bras ?
– Voilà. »

Turbulette-gigoteuse


NID D’ANGE [ni ɑ̃ʒ] n.m.

Encore une appellation adorable pour désigner un sac de couchage pour bébé mais cette fois-ci sans bretelles. Un intégral quoi. Utilisable seulement pour les bébés sages comme des anges.

Exemple d’utilisation :
« Chéri passe moi le nid d’ange…-
– Le quoi ?
– Le sac de couchage pour bébé…
– Ah ! La gigolette quoi !! »

nid-d-ange


RÉGURGITATION [regyrʒitasjɔ̃] n.f.

Mot savant qui désigne les petits vomis que fait un bébé après avoir tété.
Certains bébés sont plus régurgurgiteurs que d’autres. Si comme le mien le vôtre l’est, ne prévoyez pas de mettre votre petite blouse en soie APC avant de le faire digérer.

Exemple d’utilisation :
« Chéri, attention, le bébé régurgite, passe-moi un mouchoir !!
– Le bébé quoi ?
– Régurgite ! Renvoie du lait quoi…
– Aaaah, il nous fait un petit vomito… Tu peux pas parler comme tout le monde ? Passe-moi la gigolette. »


LANGES [lɑ̃ʒ] n.m.p.

Mot adorable qui désigne des grands carrés de tissu (des mouchoirs quoi) qui servent à tout et pas grand chose de précis à la fois. Il me semble que dans l’ancien temps, les langes remplaçaient les couches. Aujourd’hui, ils servent à essuyer les régurgitations de bébé, qui adore se rouler dans ses langes pour s’endormir. A votre grand désarroi, bébé choisira un vieux lange tout pourri comme doudou et non le petit Lapin Tartine et chocolat que votre meilleure amie lui a offert.

Exemple d’utilisation :
« Chéri passe-moi un lange steuplaît…
– Tu parles mal ! Tu veux dire passe-moi l’ange ! Tiens, prends Babynoute…
– Non un lange pour essuyer la régurgitation de l’ange !! »


RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE (OU PÉRINÉALE) [redyksjɔ̃ dy perine] n.f.

Lorsque vous aurez accouché, on vous fera une ordonnance pour de la rééducation du périnée. On vous expliquera qu’il s’agit d’un genre de hamac que vous avez dans le bas ventre qui s’est détendu avec l’accouchement, et on vous effrayera en vous disant que vous risquez une descente des organes à 50 ans si vous ne le faites pas. Vous aurez peur et vous retrouverez au choix : chez une sage-femme qui vous fera faire de la visualisation pour muscler votre périnée (« Vous avez un pont-levis à l’entrée de votre sexe, vous le fermez 3 fois… Non, j’ai dit un pont-levis pas une porte de métro… ») soit chez un kiné qui vous fera faire du sport elec de l’appareil reproductif…

Exemple d’utilisation :
« On va boire un café ?
– Je peux pas j’ai rééduc’ du périnée… »


BODY [bɔdi] n.m.

Vêtement très compliqué à mettre à bébé, composé d’un t-shirt et d’une culotte intégrée afin que la couche ne se fasse pas la malle. Toujours les choisir avec des boutons sur le côté (bébé ne supporte pas qu’on lui enfile les vêtements pas la tête, il revit sûrement son accouchement.

Exemple d’utilisation :
« Bébé, bouge ton body ! »

body-complique-a-mettre


paragraphe

Note aux jeunes parents : De nouveaux mots et concepts vont venir enrichir votre vocabulaire de jeunes parents au fur et à mesure des mois… Soyez prêts !

Note aux non parents : Si un jeune parent emploie un vocabulaire compliqué, n’hésitez pas à lui demander des explications !

4 thoughts on “Grossesse, bébé : 10 nouveaux concepts et objets incroyables que vous allez découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>