trema-louise-roselayette-florence-pernet-mea

INTERVIEW DE MAMAN : ALEXIA DE TRËMA LOUISE

trema-louise-roselayette-florence-pernetC’est lors d’une rencontre entre créatrices que nous avons pu découvrir Alexia, de Trëma Louise. Ce fût immédiatement le coup de foudre pour son concept de cartes étapes : l’idée est de garder de « jolis souvenirs » de votre grossesse ou de la première année de bébé. On adore l’idée de pouvoir photographier l’évolution de son « bidon » ou de son petit bébé à côté de ces magnifiques cartes, et de noter tous les petits événements marquants pour s’en souvenir à jamais.
Quand on ré-ouvrira cette petite boîte dans quelques années, on sera tout ému(e) ! Il y a autre chose que nous avons adoré sur le stand de Trëma Louise : ses cartes et affiches en papier ensemencé ! Oui oui, c’est bien ça, Trëma Louise propose une petite collection en papier bio-dégradable : quand vous aurez envie de changer de déco vous pourrez poser ce papier magique dans la terre, l’arroser un peu tous les jours et Hop : de jolies fleurs pousseront !
Du coup, on n’a pas pu s’empêcher de planter sa carte de visite, elle aussi en papier ensemencé, et bah ÇA POUSSE (et pourtant on n’a pas du tout la main verte) !

Nous voulions absolument vous faire découvrir, ou  re-découvrir son travail et nous en avons  alors profité pour lui poser quelques questions afin de mieux la connaitre. Et oui, Alexia est une créatrice mais aussi et surtout la maman d’une adorable petite Maëva.

POUR TOI, ÇA VEUT DIRE QUOI « ÊTRE UNE BONNE MÈRE » ?

« Etre une bonne mère » c’est être une femme heureuse et épanouie. Je suis convaincue qu’une maman (et/ou un papa) heureux cela donne des enfants heureux également. Le bonheur et la joie de vivre c’est très contagieux ! Alors je ne culpabilise absolument pas de sortir avec mes copines, prendre du temps pour moi…quand je retrouve notre fille, je me sens bien, elle le ressent et tout le monde est content :-)!

SI TU DEVAIS DONNER UN CONSEIL À DE TOUT NOUVEAUX PARENTS, CE SERAIT LEQUEL ?

Ecoutez d’une oreille ce que les gens disent ! Faites vous confiance, les meilleurs parents qu’un enfant puisse avoir, ce sont les siens !

ETRE MAMAN, ÇA A CHANGÉ QUOI DANS TA VIE ?

Pour être honnête, fondamentalement cela n’a pas changé grand chose mise à part un apport quotidien de petits et grands bonheurs ! Je continue de prendre du temps pour moi, de sortir en amoureux avec mon mari. Certes c’est moins fréquent mais les choses se font naturellement, on en ressent moins l’envie mais on a toujours autant de plaisir à vivre ces petits moments sans enfant.

PARLE NOUS UN PEU DE TES CRÉATIONS, COMMENT EST NE TON PROJET TRËMA LOUISE ?

Trëma Louise  c’est l’envie de conjuguer deux choses qui me tiennent très à cœur : les souvenirs et les valeurs « éco-responsables ».

Dans mon enfance, j’ai été bercée par les souvenirs, nous passions des heures avec mon frère et ma sœur a regarder les albums photos de famille (et à nous moquer des coupes de cheveux et tenue vestimentaire de l’époque !). J’en garde tellement de bons souvenirs… Qu’ils aient été vécus ou rapportés, ces souvenirs sont notre identité et font de nous ce que nous sommes.
Alors à l’annonce de ma grossesse, j’ai tout de suite eu l’envie de transmettre la même chose à notre fille ; l’idée des cartes étapes est alors née. Malgré de nombreuses recherches, je ne trouvais pas ce que je recherchais dans les styles de cartes proposés, j’aspirais à quelque chose de plus doux, poétique et minimaliste.

J’avais les idées mais pas forcément les compétences graphiques pour les réaliser, alors j’ai contacté une petite fée… : Amandine de Papier et Poésie. Elle a tout de suite cru en mon projet et nous avons commencé une belle collaboration. Trëma Louise était lancé…

Puis, j’ai découvert le papier ensemencé au détour de mes recherches sur les alternatives quotidiennes « zéro déchet ». L’idée des cartes et des affiches 100% biodégradables, à offrir, à garder ou…à planter est née à son tour !

ET POURQUOI L’AS TU APPELE « TRËMA LOUISE » ?

Le prénom « Maëva » (qui signifie Bienvenue en polynésien) était un de nos prénoms préférés depuis notre voyage de Noces en Polynésie Française. Alors, lorsque nous avons appris que nous allions avoir une fille, ce prénom est devenu une évidence… un clin d’oeil au plus beau voyage de notre vie. En Polynésien, ce prénom s’écrit avec un accent aigus et en « métropole » plutôt avec un « trëma ». Nous avons donc longtemps hésité pour l’orthographe.

Nous avons finalement opté pour le « trëma » et Louise est le deuxième prénom de notre fille.

PEUX TU EN TROIS MOTS DÉCRIRE TON UNIVERS ?

Doux, poétique et minimaliste.

paragraphe

Découvrez son univers et son site :

trema-louise© Photos Romain de Trendz Photography

Propos recueillis par Florence Pernet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>