MamanlouveMEA

Interview de maman : Flore du blog Maman Louve

Maman LouMamanlouveve, c’est un de mes blogs chouchous… Une fois que je l’ai découvert, j’ai tout lu d’un coup (signe de grande qualité) ! Flore partage avec fraîcheur et sensibilité sa vie de maman avec Little G, 16 mois. Son billet photos sur la vie avant /après bébé était tellement juste (et drôle) qu’il a cartonné et qu’on l’a vu un peu partout sur les réseaux sociaux… Cette anthropologue des jardins d’enfants partage ses points de vue avec humour et sincérité : tant de qualités qui font que je voulais absolument l’interviewer chez Rose Layette.

Pour toi, ça veut dire quoi « être une bonne mère » ?

Pour moi, il n’ y a pas de « bonne mère », on est toute mère à notre façon, du mieux que l’on peut ! Chacune a son histoire personnelle, son vécu et propre façon d’élever son enfant. On est la mère de son enfant et tant qu’il y a de l’amour c’est le plus important à mes yeux, peu importe nos erreurs.

Si tu devais donner un conseil à de tout nouveaux parents, ce serait lequel ?

Ne pas se mettre la pression et se faire confiance ! Ça paraît évident mais en réalité c’est plus difficile qu’on ne le pense ! On a tellement envie de bien faire quand on devient parent qu’on se met une pression monstrueuse, on se pose une multitude de questions et on se demande toujours si on fait « bien les choses ». Faites vous confiance, à vous et à votre enfant et la vie en sera que plus douce.

Cite-moi trois objets qui t’ont sauvé la vie dans les premiers mois…

Le porte bébé ou l’écharpe de portage est sans doute l’objet numéro 1 ! En cas de crises de larmes que rien ne soulage et après avoir tout tenté, c’était la seule chose qui le calmé immédiatement !

La tétine … On voulait l’éviter mais force est de constater que dès la maternité mon fils avait un fort besoin de succion… N’ayant pas encore trouvé son pouce et n’en pouvant plus d’avoir mon petit doigt dans sa bouche on a opté pour la tétine et ça l’a tout de suite soulagé.

La couverture d’emmaillotage : la révélation ! Je l’avais acheté pendant ma grossesse mais ça m’était totalement sorti de la tête ! Puis, après 5 semaines de nuits hachées, on s’est souvenu qu’on avait ça dans nos placards ! Ni une ni deux on a essayé et il a fait sa première nuit complète, ça a été radical !

Et ton astuce pour calmer un bébé qui pleure ?

L’astuce de tous les parents je pense : marcher ! Je connais les moindres recoins de mon appartement ! Je peux me balader chez moi, les yeux fermés, sans toucher le moindre meuble depuis la naissance de mon fils. Marcher, le bercer, lui apporter du réconfort et lui parler calmement et doucement.

Quels  ont été tes 3 pires baby dramas / moments  difficiles de jeune maman ?

En premier mon baby blues…Il a duré huit jours et il m’a paru interminable ! Je passais du rire aux larmes en une fraction de seconde, j’avais peur de mal m’y prendre et j’ai été submergé par ce nouveau sentiment qui m’a un peu tétanisé. Heureusement, le matin du 8ème jour, tout est parti, comme ça, du jour au lendemain, et d’un coup tout m’a paru plus simple et j’ai appris à me faire confiance.

Les visites après mon accouchement…Je pense qu’il va de pair avec mon baby blues, mais j’ai trouvé très difficile les nombreuses sollicitations de toute part alors que je venais juste d’accoucher. Tout le monde veut voir votre bébé, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner et je devais faire un planning pour satisfaire tout le monde ! Alors que la seule chose que je voulais réellement c’était me retrouver seule avec mon bébé, avec mon mari. Découvrir ensemble ce petit bébé qu’« on » avait porté et me laisser un peu de temps pour atterrir et me remettre.

Le premier tour aux urgences pédiatriques…la première maladie de son bébé est, je pense, toujours un passage effrayant ! Pour sa grande première ça a été une gastro, il avait même pas 4 mois, c’était très impressionnant …

Et tes trois moments de pur bonheur absolu de jeune maman ?

Je ne vais pas être très original mais la première fois qu’on me l’a posé sur moi…la claque ! Le sentir contre moi, découvrir ses traits et se regarder avec le papa tout en se disant : mais c’est nous qui avons fait ça ? Une émotion que je ne pourrais jamais oublier, une fierté incroyable et un amour inconnu et inconditionnel immédiat.

Le petit rituel du matin quand il était plus petit : aller chercher notre fils le matin dans sa chambre et l’installer dans le lit, au milieu de nous deux. Un réveil parfait tout en douceur…

Le premier « maman » ! Il m’a transpercé ! Il m’a appelé maman ? Il m’a regardé et a dit maman ? Je sais que ça peut paraître bête mais ça m’a bouleversé car c’était la première fois qu’on m’appelait comme ça !

Etre maman, ça a changé quoi dans ta vie ?

Être maman ça a tout changé ! Mon quotidien bien sûr, qui est aujourd’hui …plus rempli ! Mais surtout l’apprentissage de ne plus vivre que pour soi, cette sorte de don de soi permanent, le dépassement de soi aussi quelque part. Ça m’a aussi appris la patience, la bienveillance envers moi même et les autres et une bonne dose de confiance en mes capacités.

Quelles sont tes sites / applis / blogs de maman préférés ?

Depuis que j’ai créée mon blog, je suis moi même devenue accro à cet univers ! Il y en aurait tant à conseiller, pour en faire une liste non exhaustive je citerai:

Rose comme trois pommes , Ces yeux bleux, le blog du dimanche, Just a little Girl et Mais quelle idée – de faire un bébé ?

Enfin mon site chouchou, pour n’en citer qu’un est Hellocoton pour ces jolies découvertes !

paragraphe

Merci à toi Maman Louve et longue vie à ton blog drôle et émouvant !

ET hop un petit extrait de son super AVANT / APRES bébé tout en photos,  filez vite le voir ou le revoir, nous on a adoré !

Appartement_mamanlouve

 

Quand on aime, on partage !

2 thoughts on “Interview de maman : Flore du blog Maman Louve

  1. Ragnagna says:

    C’est sympa comme questionnaire !! Pour la tutute je me demande si on est pas la majorité à vouloir mettre ça en option et à finir par craquer tellement ça leur fait du bien… D’ailleurs maintenant il en a quel usage ? Il a réussi à s’en passer ? Il utilise encore ? HIstoire de savoir comment faire avec ma mienne :3

    PS : j’adore le titre que vous avez trouvé pour Maman Louve d’ « anthropologue des jardins d’enfant », j’en ai bien ri !

    • Ragnagna says:

      Ouais bon euh je suis pas claire quand j’essaye de commenter à tout prix avec un bébé pas coopératif dans les bras… Mes plus plates excuses ! Par rapport à mon commentaire la première partie est pour Flore par rapport à la tutute et la seconde est comme vous avez dû vous douter pour vous mesdames de Rose Layette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>