mmaman-youpiePhotoMEA

Interview de maman : Marie, du blog maman Youpie

maman-youpieChez Rose Layette, on aime beaucoup les personnes joyeuses. Lorsqu’on a croisé la route de Marie, on est forcément tombées sous le charme. Cette jeune maman de 29 ans blogue sous le pseudo « très élaboré » (je la cite) de Maman Youpie. « Pourquoi ce pseudo ? », pourrions-nous demander pour poser une question intelligente… « Parce que je suis maman de deux enfants, Charlie, 6 ans, et Alice, 2 ans, et que je dis beaucoup Youpie, en plus, ça rime avec Marie ! »
On aime son blog qui est orienté écologie, végétarisme, #boobslactés et éducation positive « mais tout ça en mode funky parce que j’aime bien rigoler, dire des gros mots et boire de la bière bio », précise-t-elle. On la remercie de s’être livrée avec tant de sincérité, mais surtout de nous avoir donné des conseils très précis être plus écolo dans notre quotidien en 2016. Youpi !

POUR TOI, ÇA VEUT DIRE QUOI « ÊTRE UNE BONNE MÈRE » ?

C’est être une mère qui prend du temps pour elle, qui connait ses points forts et ses points faibles et sait garder son calme même pendant les tempêtes , une maman qui gère ses émotions et qui parle de tout, de ses peurs, de ses erreurs, de ses fiertés, de ses bonheurs…
Qui écoute pour comprendre, qui pardonne, qui leur dit que personne n’est parfait mais que tout le monde a des atouts, malgré les différences, et que chacun est unique.
C’est aussi une maman qui ouvre les yeux sur la protection de planète, qui essaye de faire de son mieux pour que ses enfants aient un avenir, c’est à dire trier, recycler, faire attention à ses déchets, à l’exemple que l’on montre, à ne pas continuer ce mode de sur consommation que notre époque nous impose, c’est une maman qui apprend le minimalisme, le respect et le droit à liberté.
(putain j’ai du boulot)

SI TU DEVAIS DONNER UN CONSEIL À DE TOUT NOUVEAUX PARENTS, CE SERAIT LEQUEL ?

Ca serait ; écoutez vous, respectez votre enfant et son rythme, ne cherchez pas à l’éduquer , ne croyez pas qu’un enfant doit faire ci, ou ça, parce que c’est ce que vous voyez depuis toujours,
mais accompagnez-le, comme quelqu’un d’unique.
Ah et chaque parent devrait avoir le livre Pour une enfance heureuse  de Catherine Gueguen, ma bible.

CITE-MOI TROIS OBJETS QUI T’ONT SAUVÉ LA VIE DANS LES PREMIERS MOIS…

Mon coussin d’allaitement, car j’ai eu un début d’allaitement compliqué et le seul truc que je maitrisais, c’était la position du coussin !
(ça ne m’a pas empêché d’allaiter, d’ailleurs je l’allaite encore)
-Mon ordinateur, pour regarder des saisons entières de Desperate Housewives quand mon bébé ne dormait pas, et allait papoter avec mes copines pour se rassurer mutuellement.
Mon écharpe de portage JPMBB qui m’a sauvé pas mal de nuits !

ET TON ASTUCE POUR CALMER UN BÉBÉ QUI PLEURE ?

La bouillotte de noyaux de cerises sur le ventre de mes bébés et l’écharpe de portage ! Avec mon copain nous avons pris un cours de portage avant que mon fils arrive, et je ne l’ai jamais quittée (l’écharpe hein! remarque le mec non plus) ! Même pour ma deuxième, que je porte encore.
C’était souvent mon copain qui prenais le relais dans les moments difficiles car il était plus patient que moi, nouages sur le ventre, dans le dos, il maitrisait et les balades calmaient souvent nos enfants ;)

QUELS  ONT ÉTÉ TES 3 PIRES BABY DRAMAS / MOMENTS  DIFFICILES DE JEUNE MAMAN ?

J’ai eu mega honte quand ma soeur m’a montré qu’il fallait nettoyer les dessous de bras de mon bébé au bout d’un mois, car oui, j’avais pas pensé à lui lever les bras mouhahaha.
J’ai eu beaucoup de mal à me faire à l’idée que mon fils n’était pas un bébé de magazine, qui dormait 20H par jour.Mes enfants sont des petits dormeurs, le jour ou j’ai compris que ce n’était plus mon rythme mais le leur qu’il fallait que j’écoute, la vie a été plus facile ;)
J’ai eu un peu honte quand enceinte, j’ai fini ma 5 eme Buckler (bière sans alcool)  et que j’étais pompette … bah oui en fait y’a de l’alcool dedans ! Les cons !

ET TES TROIS MOMENTS DE PUR BONHEUR ABSOLU DE JEUNE MAMAN ?

Ca va faire cul cul mais putain, je vis un bonheur depuis que je suis maman, il y a des moments difficiles, le soir j’aimerais parfois les jeter dans une pièce insonorisée,et je ne m’attendais pas à un tel bouleversement, mais je suis épanouie et tellement heureuse …
Donc pas de moments précis, juste un bonheur permanent. (genre)

ÊTRE MAMAN, ÇA A CHANGÉ QUOI DANS TA VIE ?

Tout ! Je suis devenue nerveuse, épanouie, maniaque, déterminée, écolo, végétarienne, et j’ai donné un sens à ma vie (sortez les violons).

QUELS SONT TES SITES / APPLIS / BLOGS DE MAMAN PRÉFÉRÉS ?

J’aime beaucoup l’application Notéo qui permet de chercher les produits ou aliments qu’on achète grâce à leur code barre, de voir si ils sont « sains » ou pas.
Je vais également à chaque achat de cosmétiques sur le site La vérité sur les cosmétiques pour entrer chaque ingrédient de la liste INCI pour vérifier que les produits ne contiennent rien de nocif pour mes enfants ou pour moi.
Je fais également mes cosmétiques moi même via le site My cosmetik et je n’achète que du bio/vegan (non testé sur les animaux).

Le premier blog que j’ai lu est celui de Marjolie maman, il est doux et sent bon la bretagne !
J’aime le blog Echos verts axé sur l’écologie et la famille, l’éducation, les astuces du quotidien.
Et niveau véganisme le blog de Antigone XXI est super.

Comment c’est possible, selon toi, d’être une maman écolo ?

Je ne suis pas parfaite mais j’essaye:

D’expliquer à mes enfants la pollution, les déchets, les dangers du plastique et les conséquences que tout cela peut avoir sur la planète, sur nos animaux, sur notre quotidien (en gros si on se bouge pas le cul on va tous crever dans d’atroces souffrances).- Nous mettons à la poubelle chacun au moins une fois par jour un déchet par terre.
– Nous compostons, via un lombricomposteur sur notre balcon.
– Nous recyclons.
– Nous faisons attention à la lumière et à l’eau.
– J’essaye le plus possible d’acheter en vrac ; les gâteaux, les savons, shampoings, pâtes, riz, graines, pour économiser de l’argent et éviter les emballages, même recyclables, car un déchet est un déchet, recyclable ou non, si on peut l’éviter c’est bien.
– Je ne mange pas d’animaux (91% de la déforestation est due à la production de nourriture pour les animaux, la pollution que représente l’élevage de bétail est plus élevée que celle des transports, tous confondus)
Mes enfants mangent de la viande et mon copain aussi, mais ils l’achètent au marché, chez un boucher local.
-Je fais le marché le samedi matin avec mes sacs en tissus pour les légumes (pour arriver à 0 plastiques ) et mes bocaux en verre pour le fromage et la viande (ça c’est mon mec qui gère, moi ça me dégoute).
– J’achète du savon et du shampoing solide pour nous, et garde le gel douche du vrac pour les invités.
-J’utilise une coupe menstruelle et des serviettes hygiéniques lavables.
– Des couches biodégradables pour ma fille et des couches lavables.
– Du vinaigre d’alcool et du bicarbonate pour faire le ménage de toute la maison.
– J’essaye, mais c’est le point le plus dur, d’acheter vêtements et jouets d’occasion.

- Ne rien utiliser qui sois à usage unique
- Ne plus acheter de plastique, pour les biberons, les gobelets, les couverts, les sucettes, les verres, préfère l’inox ou le bambou, qu’on peut trouver sur les sites comme sansbpa.com
- Utiliser des lingettes lavables et du liniment bio (acquitter par exemples)pour nettoyer les fesses de bébé
- Utiliser des lingettes lavables humides mises dans une petite boite quand on part en balade
- Utiliser des lingettes lavables pour se démaquiller, et à la place de l’étui tout dans toute la maison, tout cela se trouve par exemple sur le site  Les tendances d’Emma.
- Des serviettes lavables même pour les invités.
Protéger la planète c’est facile, chaque geste compte, et c’est pas pour la gloire, mais juste pour nos enfants aient une planète en bonne santé sur laquelle vivre heureux.
paragraphe

youpie

Propos recueillis par Emilie Pernet, illustration de Florence Pernet.
Quand on aime, on partage !

One thought on “Interview de maman : Marie, du blog maman Youpie

  1. http://equilibredessens.fr says:

    Bonjour Anne-Sophie, merci pour ton commentaire! Ravie de lire que nos blogs peuvent t aider dans ta reflexion J ai mis pas mal de temps avant de me decider a me lancer dans l aventure famille et puis un jour, j ai senti qu il etait l heure. Tu sentiras peut-etre un jour cet appel aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>