nanikaaMEA

Interview de maman : Stéphanie du blog Nanikaa

NanikaaAh, Nanikaa… Voilà plusieurs années que je suis le blog de Stéphanie, passionnée de graphisme, cuisine, mode et jolies choses en général. Alors, lorsqu’elle est devenue maman de N. (petite merveille de 3 ans), c’est tout naturellement qu’elle a ajouté une rubrique Kids à son blog, pour notre plus grand plaisir. Si je devais la résumer en un mot ce serait « délicatesse »… Une trentenaire parisienne inspirante et créative, qui partage ses découvertes avec simplicité et…délicatesse. Elle a tout naturellement répondu à nos questions avec beaucoup de franchise et le résultat est touchant. Découvrez-la également sur son blog.

POUR TOI, ÇA VEUT DIRE QUOI « ÊTRE UNE BONNE MÈRE » ?

C’est fou ce qu’on a la pression quand même dès qu’on met un pied dans le monde de la maternité !

Alors, je l’avoue, je suis une perfectionniste. C’est un état d’esprit qui m’obsède un peu (beaucoup), alors évidemment, j’ai mis la barre très haute pour mon rôle de maman.

Au tout début, j’improvisais, car tout était « easy » avec ma fille, je faisais juste preuve de bon sens et d’intuition. Et puis ça c’est corsé un peu du jour au lendemain, j’ai donc du me ruer en librairie et lire beaucoup d’ouvrages sur la parentalité bienveillante, la discipline positive… J’étais un peu perdue entre l’éducation que j’avais reçue et celle que je voulais pour mon enfant.

Franchement, au quotidien j’essaie de faire pour le mieux, mais j’ai pris du recul : la perfection n’existe pas quand on est maman ! Et tant mieux, j’ai envie de dire. Donner de l’amour, être à l’écoute, et présente, voilà ce qui suffit pour moi à être une bonne mère. Et si on plus on rajoute des séances intenses de chatouilles, de peinture / gommettes / découpage, et de balades au parc sans que ce soit une corvée, alors je suis une méga bonne mère non ?

SI TU DEVAIS DONNER UN CONSEIL À DE TOUT NOUVEAUX PARENTS, CE SERAIT LEQUEL ?

S’écouter soi-même. Se faire confiance. Et dormir quand ton bébé dort (ce que je n’ai jamais réussi à faire). Ce sont des conseils un peu basiques mais à force de les lire partout, on ne les applique jamais. Et c’est un tort.

Ah oui et aussi profiter du congé mat, c’est du temps tellement précieux, du temps à te regarder le nombril et observer la peau de ton vente avec ton bébé qui bouge dedans… J’ai vraiment aimé être enceinte, je ne peux pas le nier.

CITE-MOI TROIS OBJETS QUI T’ONT SAUVÉ LA VIE DANS LES PREMIERS MOIS…

  • Le baby phone vidéo pour observer ton bébé et éviter de te ruer toutes les deux minutes dans sa chambre au moindre gazouillis.
  • Le cocoon-a-baby. Ce matelas a un pouvoir magique, en tout cas sur ma fille c’était incroyable. Je ne l’ai jamais vue aussi sereine et détendue que dedans.
  •  Une boîte à musique (celles de Trousselier sont les plus jolies). On l’a mise en route assez rapidement, et c’est devenu un rituel chez nous : un bisou, la musique, on éteint la lumière… et un petit bébé qui dort du sommeil du juste avant que la musique n’ait le temps de se terminer.

ET TON ASTUCE POUR CALMER UN BÉBÉ QUI PLEURE ?

Ma fille était juste incroyable car elle a fait ses nuits dès le premier jour, je n’ai jamais connu les pleurs des soirs des premiers mois, c’était un bébé supra-cool.

Donc peu de pleurs, et quand il y en avait, je la prenais dans mes bras, et je respirais très profondément et bruyamment. Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à faire ça un jour (l’instinct maternel ?), mais ça marchait, elle se calmait rapidement en se calant sur ma respiration exagérée…

QUELS ONT ÉTÉ TES  PIRES BABY DRAMAS / MOMENTS DE LA HONTE  OU DIFFICILES DE JEUNE MAMAN ?

J’ai moyen aimé quand je suis sortie de chez la pédiatre un vendredi soir chaud d’été à 19h30… et que j’ai découvert que je n’avais plus ma poussette ! (Merci encore au passage à ces voleurs minables) Tu te sens bien nulle de devoir gérer ton bambin transpirant, fatigué et affamé et les 20 minutes de marche qui suivront où, la rage au ventre, il faut apaiser ton bébé pour rentrer à la maison au plus vite. J’en ai pleuré.

ET TES MOMENTS DE PUR BONHEUR ABSOLU DE JEUNE MAMAN ?


Il y en a plus que 3 ! Les premiers pas, le premier maman, je premier « je t’aime »… en somme toutes les premières fois qui sont consignées dans un carnet, car on n’oublie vraiment vite tous les progrès qu’ils font (tellement il y en a). Et surtout pas un jour sans que je me dise que j’ai de la chance d’avoir un enfant en si bonne santé.  C’est ça aussi le bonheur de s’en rendre compte.

ETRE MAMAN, ÇA A CHANGÉ QUOI DANS TA VIE ?

Je suis devenue une grande négociatrice ! Quand on a une enfant comme ma fille, avec une petite tête de bois bien bien dure, et qui ne plie sur RIEN, il faut être rusée, j’essaie donc d’améliorer ce point chaque jour, car je me dis que ça me servira aussi pour ma vie en dehors de la maison !

Et puis j’avoue, ce que ça a changé, c’est qu’à présent j’ai un petit cœur qui est devenu bien mou, un petit cœur tout guimauve. C’est qu’on s’en fait du souci (parfois pour pas grand chose) quand on a la responsabilité d’un délicieux petit être qui vous enlace le soir le cou de ses petits bras tout potelés en vous faisant un gros baiser baveux sur le nez.

J’aimerais dire que rien n’a changé, mais ce n’est pas vrai.
Du jour de sa naissance, j’ai bien réalisé que je devenais la maman d’une toute petite personne et qu’il fallait que j’assure pour que le bonheur soit son quotidien.

QUELLES SONT TES SITES / APPLIS / BLOGS DE MAMAN PRÉFÉRÉS ?

Je suis fan des blogs de Mybrouhaha et Malleotresors pour leurs tranches de vie si bien écrites et spontanées.

J’adore l’instagram de Courtney Adamo, elle est très inspirante avec sa famille parfaite et sa dernière fille est née peu de temps avant la mienne.

Bub0808ble Mag et Mylittle Kids : toujours plein de conseils et idées sympas.

paragraphe

Merci Nanikaa, continue de nous émerveiller sur ton blog !

nanikaa 1 nanikaa 2

2 thoughts on “Interview de maman : Stéphanie du blog Nanikaa

Laisser un commentaire