avantjavais-desprincipesMEA

Liste des choses à faire (et des choses inutiles) en congé maternité

liste-maternite

Parce que si vous êtes en congé mat, c’est que vous êtes enceinte, et que vous allez avoir au moins un enfant : votre vie va changer à jamais… Profitez de ces derniers instants de la vie d’avant pour faire ces choses précieuses. Liste à grandement diffuser, car d’utilité publique…

1. Lisez un livre.

Listeafaire-avant-accouchement1

 

En prenant tout le temps nécessaire pour tourner les pages, se faire un thé et y revenir… Rêvasser entre deux chapitres et sentir le temps qui s’allooooonge… Apprécier chaque instant de cette flânerie littéraire.

2. Allez au cinéma.

Preparation-accouchement8

Avec votre gros ventre de femme enceinte, vous pouvez prendre des bonbons ou votre boisson préférée et la poser sur votre bidon… Allez au cinéma SEULE le matin, quand tout le monde travaille, c’est peut être l’une des rares fois dans votre vie où vous pouvez profiter de ce créneau. Allez voir tous les films qui vous font plaisir, ressentez l’odeur du cinéma, l’attente des publicité, l’odeur du popcorn. Puis quand vous arrivez à votre terme, résiliez votre abonnement Gaumont…

3. Partez en vacances en amoureux.

Preparation-accouchement2

 

Peut-être pas forcément pendant le congé mat mais avant, faites-vous un gros kiffe de voyage en amoureux, faites-vous vraiment plaisir. Ambiance lune de miel… Et appréciez chaque instant partagé lorsque vous êtes encore deux, car bientôt ce ne sera plus le cas.

4. Faites l’amour.

Preparation-accouchement3

Profitez de ce séjour à deux pour faire de longues siestes câlines, profitez l’un de l’autre et n’oubliez pas de vous retrouver tous les deux. Gravez dans vos mémoires des souvenirs précis de ces moments que vous pourrez ressortir lorsque ça fera un mois que Bébé sera né et que vous n’aurez pas la tête à ça du tout. Aimez-vous quoi !

5. Faites-vous photographier.

Vous trouvez que vous ressemblez à une loutre, mais vous êtes magnifique. Vous savez bien que vous avez une tête un peu spéciale en ce moment, un peu émotive, et des bonnes joues. Vous n’êtes pas fan de votre corps et ne voyez plus vos pieds.
Mais n’oubliez pas de faire des selfies et de vous faire photographier !! Vous regretterez de ne pas l’avoir assez fait quand ce sera fini. Imaginez que vous pourrez dire à votre enfant plus tard : « Et là, regarde, tu étais dans le ventre de maman … »

6. ENNUYEZ-VOUS.

Preparation-accouchement5

 

Un sentiment diffus s’empare de vous et vous ne savez pas quoi faire… Machinalement, vous fermez les yeux quelques instants sur le canapé et vous endormez. Vous vous réveillez une heure plus tard et décidez de regarder 4 mariages pour 1 lune de miel, émission de téléréalité noeunoeud sur TF1. Ces moments d’égarement se feront rare avec Bébé, profitez-en.

7. AlleZ aux cours de préparation à l’accouchement.

Preparation-accouchement4

 

 

Parce que ça sert, même si vous avez la flemme et que ça vous donne envie de pleurer d’émotion de penser à cet accouchement, faites-le, dédramatisez et rencontrez d’autres futures mamans. Vous apprendrez, entre autres, que « la contraction est votre amie », ce qui est bon à savoir.

8. ProfiteZ de toute cette attention.

Preparation-accouchement10

 

Vous êtes vraiment chouchoutée, toute votre famille prend de vos nouvelles, votre mec est aux petits soins, on vous laisse la place dans le métro et tout le monde vous couvre d’attentions et d’amour. Profitez-en, car le Bébé va attirer à lui toute cette attention quand il sera là. Vous-même lui serez la plus grande dévouée de l’univers et vous redeviendrez une personne normale parmi les mortels. Profitez de ce statut honorifique.

paragraphe

Mais comment profiter de tout ça quand on a tant de choses à préparer et tant d’angoisses dans la tête (et qu’on est pleine d’hormones) ? Voici quelques choses qui ne servent pas à grand chose, inutile de les faire :

  • Repasser les vêtements de Bébé (ahahah, je l’ai fait une fois dans ma vie, avant qu’elle arrive, c’est tout !!)
  • Vérifier que la poussette roule bien.
  • Passer son temps dans les magasins à tout préparer (re-la-xez vous, comptez sur Internet et sur vos proches pour les derniers détails).
  • Acheter des hochets et des peluches (ça ne sert à rien, Bébé s’en fout avant 6-8 mois et surtout, tout le monde va vous en offrir !).
  • Rechercher des témoignages d’accouchements sur Doctissimo qui vont juste faire monter l’angoisse en vous.
  • Taper « Episiotomie » sur Google.

Allez, on pense à toutes les futures mamans, profitez de ces moments, c’est bon l’attente !!

Texte écrit par Emilie Pernet, illustrations de Florence Pernet

One thought on “Liste des choses à faire (et des choses inutiles) en congé maternité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>