Gertrude---TOP

Parents imparfaits : gérer la pression de la mascotte de la classe

Gertrude-topMe revoilà après une longue absence… Il faut dire que j’ai assisté, durant l’été, à la métamorphose de Babynoute en petite fille. C’est un processus intense, qui passe par diverses phases dont nous reparlerons plus tard :)
En attendant, elle a fait sa rentrée à l’école maternelle, ce qui a été encore un long processus d’adaptation (encore une chronique à venir). Puis, maintenant que tout s’est calmé, j’ai pu commencé à observer ce nouveau monde… Babynoute  va une école du 10ème à Paris qui me semble très très bien. Sa maîtresse, avec sa tête incroyablement gentille,  nous a prévenus lors de la réunion de rentrée :

« Nous avons une mascotte dans la classe. Une tortue. Elle s’appelle Gertrude. « 

(parents ouvrent de grands yeux horrifiés)

« C’est une peluche…  »

(Ouuuuf…)

« Chaque enfant l’aura un week-end une fois pendant l’année… Cela lui permettra de raconter tout ce qu’il aura fait avec elle le week-end et lui donnera une responsabilité. De plus, vous pourrez remplir, avec votre enfant, ce cahier qui raconte les aventure de Gertrude dans chaque famille… Certains parents ont déjà pu tester !  »

(Je remercie immédiatement le Dieu des parents que ça ne soit pas tombé sur nous le week-end précédent, lorsque nous sommes lâchement partis à un mariage en Corse, laissant Babynoute à ses grands-parents tout le week-end. Et je prie pour que cela n’arrive pas le week-end à venir, où nous travaillons tous les deux et devons encore la faire garder. Je précise que septembre était un mois particulièrement chargé.)

Heureusement, le Dieu des parents a entendu ma prière et nous n’avons pas encore eu à gérer cette satanée tortue. J’ai croisé une autre maman qui a du l’héberger. Elle était en panique !

« Ca va maman d’Isis ? »

« Bof maman de Babynoute. Nous avons eu Gertrude ce week-end. Je dois remplir le cahier… C’est TROP LA PRESSION. Regarde ce que les autres familles ont fait !!!! »

tortue-blog-artiste-bobo

Et là, elle a ouvert le cahier de la tortoche. Le premier week-end, elle s’était éclaté à faire des milliers d’activité culturelles en famille. C’était un roman photo parfait, sans rature. Un excellent niveau de parentalité. Le second week-end, Gertrude l’avait passé chez une famille d’artistes comme on en fait dans notre quartier. Elle avait eu la chance d’aller au musée des Arts Déco !! Le tout était raconté sous la forme d’une BD parfaite, dans les tons pastel, un trait fin, sûrement une illustratrice connue !!! Ca en jetait tellement que j’ai eu envie de prendre le cahier chez moi pour le lire.

« Oh la la… »

« Bah oui, nous regarde ce qu’on a fait : on est allés au parc. Super. Toujours le même parc. Oh comme c’est original, Gertrude s’est promenée dans la rue avec nous. Et tiens, regarde, elle a fait une QUICHE avec Isis… Comment je vais faire pour pas que ce soit trop pourri ? »

« Ce n’est pas pourri, c’est la vraie vie. Sois fière de passer du temps à faire des quiches avec ton enfant. Ne laisse personne te dire le contraire.  Et surtout comment font ces gens pour faire tant de choses stylées en un week-end, avec un voire deux enfants ? »

On s’est dit qu’on devrait faire un cahier de Gertrude off, avec sa vie cachée :

tortue-blog-body

  • Gertrude boit l’apéro au Valmy.

  • Gertrude fait du shopping compulsivement.

  • Gertrude glande total.

  • Gertrude va au Franprix (LA promenade du samedi à ne pas manquer).

  • Gertrude cherche un mec.

Bref, le week-end où ça me tombera dessus, j’essaierai d’être honnête et de ne pas trop en faire. Car je ne suis pas un parent parfait, mais on passe quand même de bons  week-ends ! De toute façon, du moment que Gertrude vient avec Babynoute se glisser dans notre lit le matin faire un câlin, le week-end ne peut qu’être bon !!

paragraphe

Et vous, vous êtes quel style de parents à l’école ? Vous la sentez la pression parfois ? À venir, un texte sur la culpabilité des parents qui laissent leurs enfants au goûter !

Texte écrit par Emilie Pernet, illustration de Florence Pernet

Laisser un commentaire