Liste-des-choses-utiles-quand-tu-as-un-bebe

Préparer le trousseau de bébé : la vraie liste

machine_a_laver_illustration_roselayette_V2

Ah la la, préparer l’arrivée de Bébé, quoi de plus passionnant (lorsqu’on est en congé mat) ? C’est fou ce que le merveilleux univers de la puériculture nous propose aujourd’hui. Le papa de Babynoute (mon mec quoi) disait : « Mais c’est quoi une table allongée ? (NDLR il confondait avec  « table à langer ») Tu crois que dans les favelas au Brésil les bébés ont des tables allongées ?? Nous, ils ont même pas de couches… » Et ma réponse de bourgeoise était immanquablement : « Sûrement, mais est-ce qu’on vit au Brésil dans une favela ? Non. Alors on va commander cette table A LANGER. »

Voici quelques petites vérités à savoir, et si vous souhaitez une liste consensuelle, allez tout en bas de l’article :)
(Encore une fois cette expérience se base sur moi et mes copines ).

1. Le must-have principal : une bonne machine à laver

machine_a_laver_illustration_roselayette

 

Vous allez en faire tourner, des lessives… alors autant investir. Et si vous vivez dans un petit appartement de citadin, n’hésitez pas à payer pour l’option séchage, sinon vous n’allez pas vous en sortir !

 

2. Must-have : La bonne poussette

poussette_illustration_roselayette

Et par bonne poussette je veux dire « bonne pour vous ». Une poussette, c’est comme l’amour, il y a la bonne qui vous attend quelque part, faite pour vous. Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous ayez besoin d’un couffin pour la voiture ou pas, que vous soyez fashion ou classique, que vous preniez le métro avec ou pas.
N’hésitez pas à prendre le temps, à comparer, à bien choisir. C’est comme choisir celui qui partagera votre vie, il faut pas se planter.

 

3. Must-know  : Ne vous prenez pas la tête à tout repasser

fer_a_repasser_illustration_roselayetteVous allez certainement avoir des mini-orgasmes en choisissant des mini-vêtements dans le dernier moi de grossesse. Oui oui, bientôt un petit être remplira ce pyjama à pieds, et ce sera votre enfant. Comme vous voulez que tout soit parfait, vous allez sûrement faire comme moi et tout repasser après le premier lavage, avant de ranger les vêtement dans le placard, en attendant que Bébé arrive… Vous ne le ferez qu’une fois dans votre vie car vous aurez bien d’autres choses à faire,  alors ne vous prenez pas trop la te-tê.

4. Must-have  : Un moyen de rentrer chez vous après votre séjour à la maternité

taxi_illustration_roselayetteSi vous êtes comme moi et que vous vivez à Paris sans voiture, vous allez peut-être vous poser des questions. Le taxi peut-il prendre mon bébé si j’ai un porte-bébé ? Faut-il un baby-cosy pour ce moment délicat ? Sachez que vous pouvez louer ou vous faire prêter un siège bébé. Sachez aussi que le taxi a le droit de vous prendre avec votre bébé sans siège spécial (avec un porte-bébé). Enfin, il existe des services de taxis spéciaux pour ces moments-là; demandez à la maternité.
Petit moment de frime : Moi c’est mon frère qui est venu me chercher dans son beau taxi hihi :)

5. Must-know  : Le coussin d’allaitement deviendra votre meilleur ami

coussin_illustration_roselayetteEt ce que vous allaitiez ou pas… Parce que vous allez pouvoir poser Bébé dedans sur une plus grande surface (son lit, le vôtre) et il sera bien calé. De toute façon, si vous allez aux cours de préparation à l’accouchement, on vous le dit : le coussin d’allaitement est votre deuxième meilleur ami, juste après les contractions, puisqu’il vous permet de passer de bonnes nuits. Accessoirement le papa peut bien l’aimer aussi, çar il est très confortable – l’Américain le prenait pour s’installer tranquillement devant la télé.

6. Must-know : le lit est une grande question

berceau_illustration_roselayettePour les premiers temps, on nous avait prêté un petit lit ambiance petit berceau-couffin (vibrant en plus), qu’on pouvait déplacer de pièce en pièce. C’est très pratique car cela nous suit partout dans nos activités. Il me semble qu’on peut aussi louer les même petits lits transparents qu’à la maternité en pharmacie… Sinon, il y a bien sûr le lit à barreaux si votre bébé est bien calé (cf coussin d’allaitement ou Babycocoon). A partir d’un mois, nous avons mis Babynoute dans sa chambre dans son lit à barreaux, calée dans son Cocoon.

7. Must-know : plein de choses ne vous serviront pas

Par exemple ne faites pas l’erreur comme moi d’acheter toute une panoplie de biberons dans une gamme, car il se pourrait que cela ne convienne pas à votre bébé ! Achetez deux ou trois biberons pour tester, les tétines diffèrent et plairont plus ou moins à votre baby.
Finalement, mon mec n’avait peut être pas tort sur le côté stress de la chose… Nous ne nous sommes pas servi de chauffe-biberon, de stérilisateur, du babyphone, de la combinaison intégrale/manteau pour l’hiver…

8. Must-know : pensez pyjamas

Et là je parle du bébé :) Vous ne l’habillerez pas vraiment les premières semaines, il passera son temps à pioncer allègrement… Pensez pratique et confortable et adaptez-vous bien à la saison ! Vous pouvez vous lâcher sur les body, ça se salit très vite (encore une fois je parle du bébé hihi).

paragrapheLa vraie liste :

  • Un lit et si possible un berceau, couffin pour les premières semaines
    -Un coussin d’allaitement et / ou Babycocoon
  • Un endroit pour changer bébé : une table à langer, un paquet de couches taille 0 ou 1 (selon la taille de votre bébé), du liniment. La maternité vous donnera une ordonnance pour acheter de la Biseptine pour le cordon de bébé :)
  • Une petite baignoire (franchement celle à 5 euros d’Ikea nous sert toujours !)
  • Du savon pour bébé (en pharmacie)
  • Deux ou trois biberons d’une marque (moi j’utilise les MAM après avoir essayé d’autres marques)
  • Pour celles qui ont allaité, vous pouvez me dire ce dont il y a besoin dans les commentaires, je l’ajouterai :)

Avec ça bébé peut dormir, manger, être lavé et faire ses besoins… Et si on l’habillait ?

Inventaire- Des bodys avec ouvertures latérales en coton  (au moins 6 et le plus possible)
– 5 (au moins) pyjamas faciles à mettre et jolis (il faut que Bébé soit élégant pour rencontrer le monde)
– Un petit bonnet pour son crâne frileux quand il découvre le monde
– Au moins deux turbulettes ou nid-d’anges
– Deux cardigans
– Manteau adapté à la saison ou combo-pilote si besoin. Pour ma part Babynoute était au chaud dans son landau

Et maintenant si on se promenait ?

  • La bonne poussette pour vous, à choisir en prenant le temps… Nous on a, comme beaucoup de Parisiens, la Yoyo de Babyzen.
  • Un porte-bébé : cela peut être utile dans les premiers mois si bébé pleure beaucoup, moi je la prenais contre moi ça la berçait.
  • Un siège-auto si besoin

Voilà, je ne vous fais pas mon blabla comme quoi la chose la plus importante à avoir ne s’achète pas : l’énergie qu’il va vous falloir pour assurer ces premières semaines mais aussi l’incroyable décharge d’amour qui va vous traverser d’un coup… Allez, enjoy !

paragraphe

PS : Vous pouvez ajouter à la liste tout ce que j’ai oublié dans les commentaires, je les ajouterai, particulièrement ce qu’il faut pour allaiter !

Texte écrit par Emilie Pernet, illustration de Florence Pernet

7 thoughts on “Préparer le trousseau de bébé : la vraie liste

  1. Sarrousse says:

    Ta liste est parfaite : je rajouterais juste un milliard de langes parce qu’il y en a des trop beaux, que c’est pas cher et que c’est ultra utile en toute circonstance : essuyer les multiples régurgitations ou les traces de purée-compote quand il est plus grand, protéger du soleil dans la poussette, servir de couverture ultra légère pour une sieste dans le jardin voire même devenir un doudou !

  2. Gina says:

    Ta liste est bien, loin du superflux. Pour l’allaitement : les langes (histoire de cacher le sein / essuyer bébé qui se prend des jets de lait/ etc). De la crème à la lanoline pour les seins, et des habits pratiques (en fait plein d’habits font grossesse + allaitement, ça fait coup double)

  3. Mamaravo says:

    Je rejoins totalement ton article et le commentaire précédent le mien. En terme d’accessoire pour l’allaitement, je rajouterai le thermos. Aussi grand et maniable que possible pour pouvoir avoir de l’eau chaude à disposition aussi souvent que souhaité, ça fait stimule la production de lait de façon assez impressionnante ! Le tube de lanoline sera aussi incontournable pour les petits bobos (mais oui, je minimise :D).

  4. Trinity says:

    Pour l’allaitement, les achats sont pour la future maman. Je pense à l’indispensable soutien gorge d’allaitement, pas toujours sexy mais en cherchant bien, on peut trouver. Moi, j’en avais déniché un très joli en plumetis noir. Penser également à la petite nuisette (ou pyjama) spéciale allaitement pour la maternité, les coussinets d’allaitement (à placer dans le soutien gorge afin d’éviter les fuites pas très glamour). Et encore et toujours le fameux coussin d’allaitement, indispensable pour changer la position de bébé pendant l’allaitement et d’éviter ainsi les crevasses. Et en cas de crevasse (et oui, ça arrive), une petite crème magique : Lansinoh !!!!

Laisser un commentaire