inventaireMS

Valise de maternité : la vraie liste

Vous en rêvez la nuit… Partir à la maternité alors que la valise n’est pas prête ; le cauchemar !! Pour toutes celles qui ont du mal à comprendre certains points  voici une liste exhaustive et décryptée de ce dont vous aurez besoin…

Inventaire

Valise de maternité : Les trucs bizarres qui vous seront très utiles

Maxi serviettes de mémère

En général, sur la liste, c’est indiqué « maxi serviettes ». Ne vous ramenez pas avec vos serviettes de plage grand format. Il s’agit de serviettes HYGIENIQUES, que vous trouverez en pharmacie. Chuchotez à votre pharmacien que c’est pour l’accouchement. N’envoyez pas votre mec, il va revenir avec des serviettes Nana taille maxi. Celles dont vous avez besoin sont d’un tout autre acabit et sont cachées au fin fond de la pharmacie (avec les trucs de la honte).

Slips filet

Et oui, vous avez bien lu. N’apportez pas votre lingerie fine… Je vous passe les détails, mais vous devrez les jeter. Pendant quelques jours, vous allez être une machine de guerre qui vient de procréer de manière animale et vous serez dans un autre univers, pas du tout glamour.

Brumisateur

J’ai béni cet objet lorsque j’étais assoiffée et que je n’avais pas le droit de boire, en plein effort, transpirant comme si j’étais dans un sauna. C’est le futur papa qui vous brumisera, vous aurez l’impression d’être Cléopatre.

Bonnet et moufles pour bébé

Même si vous accouchez en plein mois d’août, cela peut se révéler utile. Bébé a son petit crâne tout frileux et fragile, avec un petit bonnet en coton, il sera bien au chaud. Les moufles, c’est pour ne pas qu’il se griffe son joli petit visage à cause de ses mouvements qui manquent indéniablement de logique et de coordination.

Body avec fermeture latérale

Encore une fois, il ne s’agit pas de votre body Princesse Tam Tam mais de ceux de bébé. Bébé vient de vivre un accouchement, vous n’avez sans doute pas envie de l’entendre hurler lorsqu’il a l’impression de le revivre en passant la tête dans un trou (le trou d’un body qui n’aurait pas d’ouverture latérale).

Valise de maternité :  à avoir absolument

Une trousse de toilettes avec votre maquillage et votre crème chouchoute

Ca ne figure pas sur la liste que vous a donné la sage-femme pour préparer la valise, mais vous allez combiner deux choses complètement antagonistes : être la star que tout le monde vient voir, féliciter et prendre en photo, et avoir vécu quelques heures plus tôt le moment le plus hallucinant et fatigant de votre vie. Le but est que vous vous sentiez BIEN, donc n’hésitez pas à prendre votre anticernes et votre blush favoris, un bon shampooing qui sent bon, votre meilleure crème hydratante… Parce que vous le valez bien !

Des tenues pour bébé taille naissance et 1 mois (au moins 7)

Vous allez découvrir le monde merveilleux des régurgitations et du colostrum. Si vous ne voulez pas que les tenues soient abîmées et que Bébé ait des photos avec des pyjamas pleins de taches, prévoyez large.

Des trucs sympatoches à manger

Parce que les plateaux repas c’est sympa, mais ils sont remplis de choses saines pour que vous vous retapiez. Vous pouvez glisser dans la valise du chocolat ou un petit paquet de cookies qui vous remonteront le moral lorsque vous serez réveillée à 6 heures du matin.

Des leggings, des tongs, vos t-shirts préférés

Votre lieu principal de résidence sera votre lit, mais vous allez avoir de la visite. Parfois, vous devrez enfiler vite fait vos « pantoufles » (c’est ce qui était écrit sur ma liste) pour courir ouvrir une porte ou amener Babynoute passer un examen l’étage au dessus. Pensez pratique, pensez confortable. Mais restez stylée avec vos t-shirts préférés (larges hein, pas votre dos-nu moulax préféré ou votre haut à paillettes, c’est pas Ibiza).

Ce qui est inutile

Un livre

Pour info, vous n’aurez pas le temps d’ouvrir un livre pendant au moins un mois…

Un cahier pour noter vos premières impressions

C’est beau, ça part d’une bonne intention. Vous venez d’avoir un bébé, pas le Pulitzer :)

Du champagne

Encore une fois, cela part d’une bonne intention, mais vous allez être dans un tel état que vous ne penserez qu’à une chose : vous reposer dès que la porte des visites sera fermée.

Accouchement : Ce que vous pouvez faire la semaine avant mais dont personne ne parle

Une pédicure

Vous allez pouvoir admirer vos pieds pendant des heures et voir les visages des sages-femmes à 5 centimètres de ceux-ci. Autant qu’ils soient à leur top !

Une petite épilation

C’est complètement accessoire mais c’est comme les pieds pour le personnel soignant, leur tête est à quelques centimètres. Certes ils en ont vu d’autres mais pas vous…

Et voici la liste générale de la valise de maternité, qui doit être prête au moins un mois avant le jour du terme. Pour ma part, Babynoute est arrivée 3 semaines avant terme et j’ai du envoyer l’Américain chercher les maxi serviettes de mémére à la pharmacie alors que je perdais les eaux. Il a découvert la réalité de la vie à ce moment.

valiseV1

paragraphe

Valise de maternité: Attention ne pas oublier…

Carte vitale
Dossier d’accouchement
Un chéri attentionné

 Pour la maman :

Un grand t-shirt ou une chemise de nuit (que vous ne mettrez plus ensuite) (c’est pour l’accouchement)
Un brumisateur
Au moins 4 tenues confortables et pas trop moches pour le jour
2 chemises de nuit
Un gilet
Une tenue pour la sortie (inutile de prendre votre jean préféré taille 36, vous n’aurez pas retrouvé votre taille de guêpe à ce moment)
Des pantoufles / Havaïanas / Crocs
Une trousse de toilette avec tous vos produits cosmétiques préférés
Gel douche et shampooing
Deux serviettes de douche
Des maxi-serviettes hygiéniques de mémé (prévoyez large en terme de quantité)
Des slips jetables (en pharmacie)
Des soutiens gorges
Si vous allaitez : des coussinets d’allaitement et des compresses

Pour bébé :

Au moins 7 pyjamas en plusieurs tailles
8/ 10 bodys avec fermeture latérale
2 brassières
5 paires de chaussettes
1 bonnet / des mouflettes
2 gigoteuses
Des bavoirs
1 tenue pour la sortie
Des maxi carrés de coton
Du sérum, du liniment, du savon (pour info certaines maternité fournissent tout ça, la mienne par exemple) et des couches
Et surtout… BEAUCOUP D’AMOUR !

paragraphe

Note aux futures mamans : la valise conditionne l’accouchement. Si la valise est prête à 100% un mois avant, c’est que le bébé peut arriver. Si non, c’est qu’il va rester encore un peu au chaud.

Note aux futures papas : Vous allez faire pas mal d’allers-retours maison-maternité, prévoyez de bonnes chaussures ou une bonne voiture… Et préparez-vous aussi à vivre l’émotion de votre vie !

Quand on aime, on partage !

14 thoughts on “Valise de maternité : la vraie liste

  1. Mini sushi says:

    hahaha moi aussi j’ai du envoyer mon amoureux chercher des serviettes maxi, je trouve que ton couple peut tout affronter après ca! Sinon jàjouterai une petite lampe de chevet pour un éclairage bienveillant pendant les tétées ou les réveils nocturnes histoire d’éviter les gros néons

      • P'tite Poulette says:

        (avec beaucoup de retard!!!), ma dpa est prévue le 3 novembre ! Encore 3 petits mois à tenir :D Mais je prépare déjà tout ce que je peux préparer, on ne sait jamais comment on se sentira en fin de grossesse … (j’suis une nana hyper prévoyante lol) bisous bisous

  2. Caro says:

    Ah c’est drôle moi j’avais des trucs genre du PQ tout doux et un masque de beauté histoire de ressembler à quelque chose après avoir passé 18heures dans la salle d’accouchement…

  3. Floriane says:

    j’adore ton article !!!
    J’en ai fait un la semaine passé sur le même style en comparant liste de maternité et la liste de maman qui travaille en maternité. Lol
    J’retrouve plein de points commun.
    Pr les slips jetables perso j’en ai trouver à 3€ les 5 chez leclerc, j’y laisserai pas mes Dim a 3€ l’unité ^^
    Pour les moufles perso j’ai horreur de ça ! Une lime a ongle usage d’après maman.
    J’ai préparer les valises dimanche. résultat je suis hospitalisée ce mercredi et je sais pas si je pourrais me lever par la suite. Comme si elle savait que j’étais presque prête. Mais bon je suis qu’à 28 SA donc elle a interdiction de sortir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>